mardi 4 août 2015

Le Rapport Brodeck

Le rapport de Brodeck

 
 
Auteur : Manu Larcenet
Editeur : Dargaud
Prix public : 22.5
Date de parution : 10/04/15
Genre : BD
Tranche d'âge :  public adulte + de 15 ans


Note : 

Pollux : 4/5             Polaris 4/5







Résumé

Brodeck revient vivre dans son petit village isolé après son séjour en camp de concentration... il compte finir sa vie et reprendre son travail de garde forestier. Il souhaite juste vivre paisiblement et oublier toutes les horreurs qu'il a vécu.
Cependant tout le village se retrouve bouleversé par l'arrivée de "l'anderer" un étranger qui vient d'emménager dans le village. Un jour, Brodeck descend acheter du beurre, il rentre dans le commerce où tout les hommes sont rassemblés... ils viennent de tuer l'anderer.
Brodeck, seul témoin et le seul qui sait "manier les mots", sera obligé de rédiger un rapport qui innocentera tout ces coupables.

Avis 

Larcenet se lance dans l'adaptation du roman "Le Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel. L'histoire finie en 2 tomes en BD est accompagnée d'un dessin tout en noir et blanc qui est réellement saisissant. Les passages sur les camps sont terrifiants. Si certains comparent ce dessin avec celui de Blast, je ne suis pas d'accord, le dessin de Larcenet s'adapte à l’œuvre, il est ici d'un genre nouveau. Le format à l'italienne est très plaisant et le packaging de la jacket et de la couverture en font une bande dessinée vraiment à part.

Citation

" Je suis le seul innocent parmi tous. Le seul. En écrivant ces mots, je comprends soudain le danger que cela représente, d'être innocent au milieu des coupables... C'est, en somme, très proche d'être seul coupable parmi les innocents."

Critique rédigée par Pollux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire