jeudi 24 mars 2016

Tous nos jours parfaits

Auteur  : Jennifer Niven
Éditeur  : Gallimard Jeunesse
Collection: Grand format ado
Prix public  : 17,50 €
Date de parution  : 28/08/14
Titre VO : All the Bright Place 
Genre : Roman, jeunesse, drame, romance
                             384 pages
à partir de 14 ans
Note :
Polaris 4.5/5


Résumé : 
Alors que Finch monte en haut du clocher de l'école pour réfléchir au suicide, il y rencontre Violet qui est déjà passée de l'autre côté de la rambarde. Mettant de côté ses intentions, il la convainc de revenir du côté ferme. Certains élèves les ayant aperçus d'en bas, Finch ment pour ne pas mettre Violet dans l'embarras et raconte qu'il allait sauter et que c'est elle qui l'en a empêché. Suite à cet incident, Finch va cultiver un intérêt croissant pour Violet. Pour l'obliger à passer du temps avec lui, il fait équipe avec elle lors de la préparation d'un important exposé. Durant le temps passé ensemble, Finch se donne pour mission de la rendre à nouveau heureuse et de parvenir à lui offrir "un jour parfait" . Violet quant à elle, est intriguée par son caractère à la fois extravagant et mystérieux. Elle veut découvrir les raisons qui ont fait monter Finch en haut de la tour ce jour-là.

Avis:

Ce livre est parfait pour ceux qui ont aimé "Nos étoiles contraires" mais attention, il est un peu plus noir. Heureusement l'ironie et et le personnage totalement décalé de Finch nous évite de sombrer dans la dépression durant notre lecture. Bien que je le déconseille aux âmes sensibles.
La narration alternée des personnages est vraiment efficace et elle m'a permis d'avoir de la compassion et de l'affection à la fois pour Violet et pour Finch.
Depuis le succès  "Nos étoiles contraires", il est sortie de nombreux livres sur les thèmes de la maladie ou du handicap. Beaucoup ne sont pas aussi réussit mais j'ai réellement apprécié la lecture de celui-là. C'est donc le cœur serré après cette émouvante lecture que je vous le conseille. 

De plus, les quelques citations de Virginia Woollf et de Ernest Hemingway changent véritablement des habituels Shakespeare, Jane Austen ou des sœurs Brönté qui se reproduisent dans les romans anglo-saxons pour ado aussi vite que les zombies dans Walking Dead. (Comme tout le monde j'apprécie ces auteurs mais lire les mêmes citations dans 3 bouquins différents la même année prouve un certain manque d'originalité).


Une adaptation au cinéma est déjà en discussion avec dans le rôle phare Cara Delevingne qui est à l'affiche du film "Paper Town" ("la face cachée de Margot" en français) seconde adaptation d'un roman de John Green auteur de "Nos Etoiles Contraires" devenu en quelques années incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire